La sécurité sanitaire et l’hygiène sont des préoccupations systématiques et permanentes de toute notre équipe. Le cabinet est équipé d’équipements répondant aux dernières normes.

Les instruments utilisés lors des soins ou des chirurgies sont stérilisés selon un protocole strict : Décontamination, ultrasons, lavage, séchage, mise en sachets, puis stérilisation à 134°C par un autoclave de classe B dernière génération avec enregistrement des cycles de stérilisation (conforme à la norme EN 13060).

Autoclave

Les plateaux d’examination et pompes à salive sont eux à usage unique. Les surfaces de travail et fauteuils dentaires sont nettoyés et désinfectés avec un désinfectant hospitalier, afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.

Le cabinet est également équipé d’un DAC UNIVERSAL de SIRONA, qui permet une décontamination extérieure et intérieure des matériels rotatifs (turbines…) avant leur stérilisation. Cet équipement répond aux exigences de la recommandation « Guide de prévention des infections liées aux soins en chirurgie dentaire et en stomatologie » du Ministère de la Santé.

DAC

Notre bloc chirurgical dédié à l’implantologie est conçu pour pouvoir être entièrement nettoyé et aseptisé avant chaque intervention. Pour permettre l’isolation du reste du cabinet, il comporte un SAS vitré, celui-ci équipé d’un lavabo chirurgical muni d’une commande « No Touch ». La salle de chirurgie présente un sol en PVC compact avec joints soudés à chaud et plinthes avec remontée du revêtement sur 10 cm permettant le traitement des surfaces selon les protocoles adaptés. La porte du bloc est également à commande « No Touch » pour éviter toute contamination des mains après leur lavage chirurgical. Enfin, l’éclairage opératoire LED du bloc présente également une poignée démontable autoclavable stérilisée entre chaque intervention.

Scyalitique

Tous nos déchets contaminés sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.