Les dents de sagesse (aussi appelées troisièmes molaires) sont les dernières dents à se développer. Elles sont positionnées complètement à l’arrière, après les deuxièmes molaires du haut et du bas. Elles sont parfois incluses, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas fait leur éruption sur l’arcade dentaire et qu’elles sont restées bloquées dans l’os.

L’avulsion (extraction) des dents de sagesse est recommandée dans les cas suivants :

– Les dents de sagesse sont en mauvaise position
(incluses ou non).

– Les dents de sagesse ont été ou risquent d’être à l’origine de douleur, d’inflammation, voire d’infection.

– Il n’y a pas assez de place sur l’arcade dentaire.

– Les dents de sagesse sont cariées et ne peuvent plus être soignées correctement de manière classique.

Wisdom-teeth 1

Avant l’intervention :
Un examen clinique et radiographique est réalisé lors d’une consultation pré-opératoire.
A l’issu de cette consultation, un devis et une ordonnance vous seront remis, et des conseils vous seront délivrés afin de préparer l’intervention dans les meilleures conditions.

L’intervention dure en moyenne entre 30 et 60 minutes et se déroule sous anesthésie locale.

Après l’intervention :
Il arrive qu’un œdème (gonflement des joues) apparaisse après l’intervention mais ce n’est pas systématique. Les suites opératoires sont très variables d’une personne à l’autre. Egalement, une limitation de l’ouverture buccale peut se faire ressentir les premiers jours.

Il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire après l’intervention. Le plus souvent des bains de bouches sont à réaliser les jours suivant l’intervention pour favoriser une bonne cicatrisation.