Implantologie et Chirurgie orale, Esthétique du sourire, Soins dentaires


L’endodontie est la partie de la dentisterie qui traite l’intérieur de la dent. Elle consiste dans le traitement et la prévention des infections péri-apicales.
Le dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir (dévitalisation).

Dans notre cabinet, les traitements endodontiques sont réalisés sous microscope par un spécialiste équipé d’une salle dédiée et d’un plateau technique à la pointe de la technologie (microscope opératoire, champs opératoires, ultrasons, radiographie numérique, imagerie 3D).
Le microscope que nous utilisons est au centre de ce plateau technique, il permet de grossir jusqu’à 25 fois l’intérieur de la dent ce qui rend possible des soins absolument impraticables à l’oeil nu (retrait d’instruments fracturés, exploration d’une anatomie complexe, dépistage de félures…).

Le traitement endodontique consiste à :

  • éliminer ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l’intérieur de la dent (pulpe dentaire)
  • bien nettoyer l’intérieur de cette dent, par une action mécanique : grattage de la surface intérieure des canaux pulpaires (à l’aide de limes endodontiques manuelles ou mécaniques), associée à une action chimique : irrigation avec de l’hypochlorite de sodium.
  • mettre en forme la lumière canalaire jusqu’au foramen apical, à l’aide de limes manuelles ou de limes mécanisées afin que la solution d’irrigation pénètre partout.
  • sécher le système canalaire
  • réaliser l’obturation canalaire.

Pour cela le dentiste réalise généralement une anesthésie locale, pour que le geste ne soit pas douloureux. (La dent, même partiellement nécrosée, restant généralement sensible.). Un champs opératoire étanche est placé autour de la dent, puis une ouverture adéquate est réalisée au niveau de la face occlusale de la dent, pour accéder à la chambre pulpaire et aux canaux des racines.
Ensuite il faudra reconstituer la dent, soit avec une obturation coronaire si cette dent n’est pas trop délabrée, soit par une reconstitution prothétique (couronne) si elle est trop délabrée, afin d’assurer l’étanchéité du traitement et éviter que la racine ne soit recolonisée par les bactéries.